La mousse viscoélastique

                                                    

Les matelas et oreiller à mémoire de forme promettent un grand confort. Le Comptoir Textile vous en dit plus sur la fameuse mousse viscoélastique.

  

L’histoire de la mousse à mémoire de forme

                                                          

 Au début des années 70, la "Ames Research Center", à la demande de la NASA, a subventionné un projet de recherche, visant à créer une substance, afin de protéger les astronautes de la terrible force-G, subite aux moments des décollages et des entrées dans l'atmosphère, lors de vols spatiaux.

 Ils croyaient, qu'un des secrets pour réduire cette fameuse force-G, était d'utiliser un matériau à base de mousse, qui se conformerait aux formes des astronautes, et plus important encore, qui garderait sa structure.

Au lieu de cela, ils ont conçu un produit, qui en plus de se conformer aux formes naturelles du corps des astronautes, était capable de retenir sa forme initiale après avoir subi autant de pression. Se faisant, cette mousse avait aussi la propriété de réduire la tension musculaire et était capable de s'adapter au mouvement du corps, même en apesanteur. Ils venaient de découvrir la mousse à mémoire de forme.

Suite à cette découverte, Fagerdala®, fabricant de mousse suédois, et un des plus gros fabricants de mousse d'Europe, débuta au début des années 80, à faire des recherches sur cette mousse ''viscoélastique" afin de la perfectionner d'avantage, pour en faire un produit pour les consommateurs. En 1991, "Tempur Pedic©", fabricant de matelas de Suède, décida d'introduire ce produit dans ces matelas, devenant ainsi le 1er fabricant de matelas viscoélastique. Ce fut immédiatement un succès en Suède, et en 1992, le produit fut introduit en Amérique du nord, avec des résultats similaires.

 

Quelques temps plus tard, plusieurs autres fabricants, ont décidé de s'aventurer dans le domaine de la mousse à mémoire, devenant ainsi un produit connu à l'étendue de la planète.

 

Certains de ces fabricants, ont même été jusqu'à améliorer la recette originale par d'autres recherches, et ont ainsi obtenu eux-mêmes leurs lettres de noblesse dans le domaine.

 

Les bienfaits des matelas et oreillers de mousses viscoélastiques

 

Une personne dormant sur le côté, met beaucoup de pression sur ses épaules et ses hanches, une personne dormant sur le ventre met énormément de pression sur son cou, et ceux qui dorment sur le dos, la pression se situe au niveau du bas du dos et du sacrum. La mousse à mémoire viscoélastique, réduit considérablement la pression sur les articulations aux endroits vitaux, en contournant toutes les convexités et les concavités du corps humain. Plus de pression équivaut donc à un meilleur sommeil et un meilleur réveil.                                               

De plus, la mousse à mémoire, est naturellement, hypoallergénique, anti-acarienne, anti-moisissure, et dans certains cas, antimicrobienne et antifongique.

                                                   

C'est d'ailleurs, pour ses raisons, que le domaine médical a adopté ce produit, afin d'aider leurs patients. Les avantages trouvés aux matelas à mémoire ne se limitaient par qu'à la pression sur les articulations, mais aussi sur la peau de leurs patients. En effet, cette mousse avait la propriété d'aider les patients avec des problèmes tissulaires, telles les plaies de lits et étaient capable d'aligner leur colonne à la perfection.

        

La mousse viscoélastique, est une mousse thermosensible, c'est pour cela qu'elle moule si bien. Elle est naturellement aussi dotée d'alvéoles d'une grande élasticité, de par sa structure moléculaire. Son taux de résilience dépasse de loin certains autres produits de mousse, la rendant ainsi la plus élevée des qualités de mousses sur le marché.

 

La structure de la mousse viscoélastique à alvéoles ouvertes respire naturellement (attention aux faibles imitations) maintenant ainsi une température uniforme dans le matelas. Par contre, afin de s'assurer d'une bonne dissipation de l'humidité contenue dans un matelas, les fabricants connus ont eu la brillance d'esprit de créer des canaux d'irrigations sur les côtés.

                                                                                

Comment est fabriquée la mousse à mémoire en termes simples ?

Pour que cela devienne de la mousse à mémoire (la vraie), vous devez débuter par de la résine à base de polyuréthane (mousse HR) en y rajoutant certains produits chimiques non toxiques afin d'augmenter son poids et sa densité. Avec ces produits, un produit de mousse non toxique est créé, la mousse à mémoire de forme, communément appelée aussi mousse viscoélastique. Pour comprendre quelles sont les différences entre chaque produit de mousse finie, vous devez connaître la méthode de gradation de la mousse expliqué plus bas.

                                                                          

Comment est gradée la mousse viscoélastique ?

 

Pour avoir le droit de porter cette appellation, la mousse viscoélastique doit être thermosensible et doit avoir la capacité de rebond qui lui est propre. Elle doit aussi être en mesure de reprendre sa forme initiale. Cette méthode de gradation s'appellera "Densité" (mesure en livres ou en kilos par pieds cubes). La méthode de gradation pour la fermeté, s'appellera " Compression" en rapport à sa résilience.

                                                                                  

Comment s'assurer d'une bonne qualité de matelas de mousse à mémoire ?

 

Le premier repère est de s'assurer d'une bonne densité (voir la page sur la mousse pour des explications détaillées). Je vous recommanderais une densité d'au moins 5.0 lbs pi.cu. Certains fabricants vont jusqu'à 7 lbs pi.cu de densité. 

Rappelez-vous que, plus vous êtes lourds, plus vous imprégnez la mousse et plus cela demande une épaisseur importante de mousse afin de mouler parfaitement la structure géométrique de votre corps.

Par ailleurs, il convient d’être prudent avec les produits d’importation qui contiennent souvent des produits chimiques toxiques pour l’humain

                                                                            

                                              

 Odeur du nouveau produit

 

Certains nouveaux matelas viscoélastiques peuvent dégager une certaine odeur. Ne vous alarmez pas, cette odeur se dissipera d'ici quelques jours. Aérez bien la chambre dans la journée pour faire disparaitre cette petite odeur en peu de temps.