MAJ 03 MAI 2021:
Suite à ce 3ème confinement, la réouverture des spas et centre d'esthétique est prévue le 19 mai. Le protocole sanitaire reste pour l'instant inchangé.
Pour une réouverture en toute sécurité, Le Comptoir Textile a listé les recommandations faites dans le protocole sanitaire de l’esthétique publié par le ministère du travail et dans le guide sanitaire pour les centres de soins communiqué par l’UMIH.
La protection du personnel de centre de spa esthétique bien-être
Laisser en permanence à disposition sur les postes de travail et salles de pause :
- Du gel hydroalcoolique ou de l’eau et du savon
- Des lingettes désinfectantes pour les surfaces
- Des essuie mains jetables
- Des gants
- Des blouses à usage unique ou des surblouses lavables à 60° ou 2 blouses de travail par personne. Pour les soins en contact, de type massages du corps, port d'un tee-shirt qui sera changé entre chaque client.
- Des visières de protection ou lunettes
- Des masques lavables ou jetables (2 masques minimum par salarié pour le temps de travail plus des masques pour le trajet domicile-travail)
- Une poubelle à commande non manuelle
Attribuer dans la mesure du possible des outils de travail individuels qui seront désinfectés après chaque client.
Décaler les horaires d’arrivée, départ et pauses pour permettre de respecter la distanciation sociale.
Afficher et rappeler quotidiennement les consignes sanitaires des spa, veiller à leur bonne application
Organisation de l’accueil en centre de soin ou spa
Equiper les comptoirs d’accueil de cloisons transparentes suffisamment hautes entre le client et le personnel ou prévoir le port d’une visière de protection.
Mettre à disposition du personnel du gel hydroalcoolique dès l’entrée, éventuellement des masques et des gants.
Utiliser un marquage au sol permettant de délimiter les distances de sécurité d’un mètre.
Rallonger les plages horaires pour limiter le croisement des clients
Favoriser les réservations par téléphone, email, site web…
Demander au client de venir avec sa propre gourde ou bouteille d’eau
Privilégier les moyens de paiement sans contact et désinfecter le terminal de paiement.
La relation avec les clients du spa ou centre de bien-être
Supprimer toute collation ou magazine à disposition des clients
Demander à la clientèle de prendre une douche avant les soins.
Mettre à disposition du client gel hydroalcoolique et gants
Demander au client de laisser ses effets personnels (sac, bijoux…) au vestiaire
Demander au client de se laver les mains et de porter un masque pour les soins rapprochés. Pour les soins du visage, le professionnel devra porter un masque et une visière.
Mettre à disposition du client une poubelle à pédale ou à ouverture automatique pour déposer le linge utilisé
Limiter l’accès aux spa, sauna, jacuzzi avec affichage du nombre de personnes
En salle de repos, espacer les transats d’au moins 1 mètre
Dans les toilettes, mettre à disposition des lingettes désinfectantes et une poubelle à pédale
Le nettoyage et la désinfection
Le nettoyage doit se faire hors de la présence de clients et avec un équipement adéquat (gants, blouse ou surblouse, masque, visière ou lunettes)
Désinfecter quotidiennement toutes les surfaces des postes d’accueil et salles de soin, transats…
Après chaque soin, aérer la cabine ou salle en laissant les portes ouvertes
Prévoir une poubelle à pédale ou ouverture automatique pour les serviettes utilisées
Les housses de tables et le linge de spa doivent être lavées à plus de 60°
Se changer en évitant le contact entre tenue de travail et tenue civile.
Consultez notre blog pour plus de conseils sur le choix de linge pour spa
Nous espérons que toutes ces informations vous seront utiles et nous vous souhaitons une bonne réouverture.