Difficultés logistiques, retard des matières premières, le secteur de la literie professionnelle souffre aujourd’hui du contrecoup des confinements successifs, il est donc important d’anticiper vos besoins d’équipements hôteliers.
Des difficultés d’approvisionnement en literie professionnelle à prévoir
En ébranlant le monde du tourisme et de l’hôtellerie, l’épidémie de Covid 19 a également fortement touché l’ensemble de ses fournisseurs. La pérennité des entreprises du textile et de la literie en France s’est faite au prix de profondes réorganisations. Le report des travaux d’agrandissement et de modernisation et le gel des embauches ont fortement handicapé la croissance et l’organisation de ces sociétés.
Par ailleurs, pour répondre aux besoins urgents du secteur médical et hospitalier, les productions ont été réorientées en priorité vers la literie médicale tant pour les matelas d’hôpital et les oreillers imperméables que pour les matières premières qui les composent.
Enfin, un certain nombre d’hôtels ont décidé de mettre à profit cette période de baisse d’activité pour effectuer des travaux et renouveler leurs lits d’hôtels.
Augmentation des délais sur les matelas hôtel
Pour toutes ces raisons, les délais de fabrication de la literie hôtelière et notamment des matelas d’hôtellerie ont fortement augmenté. En décembre, les fabricants nous indiquaient des délais jusqu'à 9 semaines. Si la situation s'améliore, nous tout de même encore sur des délais de fabrication de 4 à 5 semaines.
Nous ferons tout notre possible pour vous livrer au plus vite mais il est indispensable pour les professionnels de l’hébergement d’anticiper leurs besoins en literie hotellerie.
Augmentation des prix de la literie hôtelière
L’arrêt des productions pendant les périodes de confinement des différents pays, la réorientation vers les matériaux utilisés dans le domaine de la santé et la baisse de production des grands exportateurs ont également pour conséquence l’augmentation des prix de l'ensemble des matières premières du coton au plastique.
Par ailleurs, le coût des transports augmente. En effet, les produits européens sont moins demandés à l'étranger, les containers restent donc en Europe et viennent à manquer fortement dans les pays exportateurs, notamment en Asie, entrainant une augmentation générale du fret.
Après des hausses de prix en novembre puis en janvier, les fabricants de literie (comme la plupart des autres industriels) annonce une nouvelle augmentation de tarif en mai. Au Comptoir Textile Hôtelier nous avions décidé d'absorber les précédentes hausses tarifaires, mais devant ce nouveau changement, nous n'aurons d'autre choix que de répercuter une partie de la hausse de prix. Par ailleurs, la situation étant loin d'être stabilisée, nous ne sommes pas à l'abri de nouvelles augmentations dans les mois à venir.
Nous vous encourageons donc anticiper au maximum leur besoins en literie professionnelle et à continuer de privilégier la literie fabriquée en France