La conception d’un matelas d’hôtellerie
D’un simple bloc de mousse à un savant assemblage de différents matériaux, la composition des matelas professionnels offre une grande diversité.
Le choix des matières à utiliser et de leurs proportions repose avant tout sur l’expérience et l’expérimentation.
Certaines règles sont bien sûr à respecter par exemple :
- L’utilisation de mousse d’une densité minimale de 25kg/m3 pour un matelas adulte
- Un revêtement extérieur permettant la ventilation du matelas
- Un matelassage pour rendre le matelas accueillant
Afin de répondre à des besoins et des budgets extrêmement différents allant des matelas pour collectivité aux matelas pour palace, des spécialistes imaginent et testent sans cesse de nouvelles combinaisons.
Afin de permettre un bon alignement de la colonne vertébrale quelle que soit la position de couchage, les concepteurs travaillent également sur les différentes zones du matelas en fonction des poids à soutenir. Ainsi, le milieu du matelas, qui reçoit un poids important sera plus dense que les extrémités qui supportent la tête ou les pieds.
Quand une bonne composition est élaborée, vient
La sélection des matières du matelas
Pour garantir son confort, sa durabilité mais aussi l’innocuité du matelas d'hôtellerie, il est essentiel de sélectionner soigneusement des matériaux de qualité.
Choisies auprès de fabricants spécialisés en Belgique, les mousses de nos matelas sont régulièrement contrôlées pour s’assurer de leur qualité. Pour garantir l’absence de substances nocives, elles sont labellisées CertiPUR ou Oeko-Tex Standard 100.
Afin de vérifier leur durée de vie, les ressorts en acier subissent des tests de longévité de 30 000 cycles.
Enfin, pour être conformes aux exigences de sécurité anti-incendie au niveau européen, les tissus utilisés doivent correspondre à la norme anti-feu cigarette-allumette NF EN 597 parties 1 et 2.
Quand tous les matériaux de qualité sont réunis, il faut passer à l’assemblage des matelas
Dans notre usine du Nord de la France, tous les matelas sont produits à l’unité et à la main.
Les plaques de ressorts ou de mousse sont découpées aux dimensions souhaitées de même que les différents éléments du matelassage (ouate, tissus…). Ces découpes peuvent être simples, comme pour un matelas à mousse unique, ou complexes, comme pour un matelas à ressorts pour lequel il faut confectionner un cadre de mousse.
Quand tous les éléments du matelas professionnel sont en place, le tissu (coutil) pour être mis en place par collage, couture ou houssage. Cette opération est particulièrement longue et délicate dans le cas d’un gansage, où une bande de tissu est cousue à la fois aux côtés et aux faces pour les assembler.
Ce temps d’assemblage qui varie fortement d’un modèle à un autre contribue à l’importante amplitude dans les prix des matelas, de même que le coût des matériaux différents, le poids du matelas et son conditionnement (on ne peut pas rouler un matelas à ressorts).
Difficile alors de savoir si vous faites le bon choix quand vous achetez un matelas pour gite ou hôtel. Vous pouvez déjà garder en tête ces repères :
- La mousse d’un matelas pour adulte doit être au minimum de 25kg/m3 mais c’est un minimum ! Une densité plus élevée offrira un meilleur soutien et surtout une meilleure longévité.
- Les ressorts, pour être efficaces doivent être au minimum au nombre de 690 pour une dimension 160x200. Plus il y a de ressorts, meilleure est l’indépendance de couchage.
- Une couche de mousse à mémoire de forme doit faire au moins 3 cm pour avoir un réel impact sur le confort.
Pour encore plus de conseils, consultez notre article sur le choix d’un matelas hôtelier.