Chaussons d'hôtel : un détail qui fait la différence
Chaussons d'hôtel : un détail qui fait la différence

Autrefois réservé à l’hôtellerie haut de gamme, le chausson d’hôtellerie fait désormais son apparition dans tous les types d’établissement.

Le chausson d’hôtel, une origine traditionnelle

L’origine de ces chaussons se retrouve dans la tradition japonaise où l’ont donne une grande importance à la séparation entre les zones « propres » et les zones « non propres » de la maison. A l’époque où les toilettes se trouvaient en extérieur, on devait porter des chaussures pour s’y rendre. Avec le progrès, les toilettes se sont peu à peu trouvées en intérieur mais les japonais ont gardé l’habitude d’enfiler des mules laissées à disposition pour y entrer. De plus l’absence de chaussons devant la porte permettait d’indiquer discrètement que les toilettes étaient occupées.

C’est ainsi que les chaussons d’hôtel ont naturellement trouvé leur place dans les hôtels japonais puis, le tourisme international se développant, dans le monde entier.

Les chaussons d’hôtel, un petit cadeau très apprécié.

S’agissant d’un accessoire difficile à entretenir entre 2 clients, les chaussons d’hôtel jetables sont la norme et les clients aiment les emporter, souvent sans s’en être servi. Nombreux sont ceux qui les collectionnent ou les garde chez eux pour les proposer à leurs invités.

C’est pourquoi le chausson pour hôtel, contrairement par exemple au linge de bain, est vu comme un cadeau et démontre une attention particulière. Par ailleurs, il représente un bon support de communication, par exemple en y adjoignant une carte de visite.

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