Au Comptoir Textile Hôtelier, nous sommes une petite équipe, persuadée qu’on peut faire du e-commerce tout en respectant la planète. Dans toutes nos activités, le souci de l’impact environnemental est présent, dans la recherche de fabricants locaux mais aussi dans l’organisation de la logistique. Depuis quelques mois, Kostas nous a rejoint et il est au petits soins pour vos commandes.
Nos cartons ne sont pas très beaux
Un des gros impacts écologiques du e-commerce est la consommation énorme de carton. Or, produire du carton, c’est utiliser du bois, de l’eau et de l’électricité. Même pour les cartons à base de matière recyclée, il faut ajouter de la fibre de bois neuf et de l’eau, dont une partie s’échappe en vapeur. Pour limiter au maximum notre consommation de carton et éviter le gâchis de ressources naturelles, nous réutilisons les emballages de nos fournisseurs. Quand nous réceptionnons des colis, nous trions et conservons soigneusement les emballages pour les réutiliser. A chaque préparation de commande, nous utilisons en priorité ces cartons, tout en choisissant la taille la plus adaptée. Voilà pourquoi nos cartons ne sont pas neufs et ne portent pas notre logo.
Nos cartons ne sont pas de grands voyageurs
Un autre point noir du e-commerce est le nombre de kilomètres parcouru par les produits. On parle souvent des produits venus de l’autre bout du monde, qui transitent par plusieurs centres de tri avant d’arriver chez vous.
Au Comptoir Textile on priorise toujours les productions locales. Par exemple, nos matelas hôteliers sont entièrement fabriqués en métropole lilloise, nos couettes et oreillers synthétiques dans le Pas de Calais et nos couvertures de lit tissées dans le Rhône. Malheureusement, la production française ne permet pas toujours de répondre aux besoins et au budget de nos clients. Dans ce cas nous continuons à chercher au plus proche jusqu’à trouver le meilleur compromis. Ainsi, les toiles de nos nappes sur mesure sont produites en Espagne.
Pour limiter au maximum les kilomètres parcourus par nos produits, nous prenons aussi soin d’optimiser la logistique de chaque commande pour éviter tout kilomètre inutile. Alors, si un client de Marseille nous commande des nappes sur mesure, notre partenaire espagnol assurera la confection et expédiera directement les produits, sans repasser par notre entrepôt dans le Nord. C’est d’ailleurs pour permettre ces optimisations qu’une partie de nos produits n’est proposée à vente qu’avec un conditionnement suffisant pour remplir un carton et réduire le kilométrage.
Nos cartons ne sont pas très rapides
La circulation de camions très peu remplis est une conséquence directe de la course aux délais de livraison. Pour pouvoir garantir des livraisons en 24h, de nombreux camions voyagent presque à vide. Pour optimiser ces trajets, la seule solution est d’accepter que les livraisons mettent quelques jours et puissent être regroupées. Ainsi nos colis ne sont pas très rapides mais ils ne voyagent pas seuls.
Au Comptoir Textile Hôtelier on l’assume :
- Nos cartons ne sont pas jolis
- Nos cartons ne viennent pas toujours de chez nous
- Nos cartons n’arrivent pas toujours en 24h
Mais c’est pour la bonne cause !