Depuis plusieurs mois on a beaucoup parlé des difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs. Mais le secteur du textile professionnel est lui aussi fortement impacté par la crise actuelle.
En effet, comme pour les constructeurs de voitures, les fabricants de linge français et européens sont tributaires de matières premières importées. Par exemple, le coton, qui est la matière la plus utilisée dans le linge de maison professionnel, n’est pas cultivé en Europe. Pour être tissé par des usines européennes il est généralement importé sous forme de fil. Il en va de même pour grand nombre de matières premières tels que les plastiques mais aussi l’acier qui constitue les ressorts des matelas d’hôtel.
La crise sanitaire du Covid 19, en mettant à l’arrêt la production mondiale et en diminuant drastiquement les exportations depuis l’Europe vers l’Asie a durablement déséquilibré les flux de transport. De plus, la fermeture ponctuelle du canal de Suez a aggravé la situation. Aujourd’hui les navires arrivant dans des ports européens engorgés subissent des délais d’attente très importants avant le déchargement. Il faut aussi compter avec ce qu’on appelle la "crise des containers". A cause de faibles volumes d’exportation, les containers restent le plus souvent en Europe, ce qui provoque une explosion des coûts de transport et des délais d’embarquement.
Par ailleurs, l’amélioration sanitaire, la reprise du tourisme et la réouverture des centres de bien-être provoquent actuellement une explosion de la demande en linge de lit hôtelier mais aussi en linge de bain pour spa. Ainsi, les fabricants, qui étaient jusque-là en sous activité, voient soudainement les demandes affluer alors même qu’ils ont de très grosses difficultés d’approvisionnement en matières premières. Conséquences directes de cette situation tendue : des augmentations de prix à répétition et des délais de livraison qui ne cessent de s’allonger.
Au Comptoir Textile Hôtelier, nous faisons le maximum pour minimiser l’impact de cette crise sur vos achats. Néanmoins nous ne pouvons pas prévoir quand la situation se stabilisera. Nous vous encourageons donc à anticiper au maximum vos besoins en linge professionnel et en literie hôtelière, afin de pallier des délais allongés et de nombreuses ruptures. Pour des demandes urgentes, contactez-nous directement afin que nous vous aiguillions vers les produits qui seront livrables le plus rapidement.