CHOISIR LES PROTECTIONS DE LITERIE DE VOTRE HOTEL OU GITE
CHOISIR LES PROTECTIONS DE LITERIE DE VOTRE HOTEL OU GITE

La propreté de la literie est un critère essentiel dans l’évaluation d’un hébergement, de plus le renouvellement des matelas et oreillers représente un coût très important. L’utilisation de protections de lit adéquates est donc indispensable tant pour le confort du client que pour prolonger la durée de vie de votre literie professionnelle et en faciliter l’entretien. 

CHOISIR LA FORME DE VOS PROTECTIONS DE LITERIE

Choisir un protège matelas hôtelier efficace

Le protège matelas forme plateau recouvre uniquement la surface du matelas et se fixe sur chaque coin par un élastique. Une alèse plateau permet notamment de s’adapter à des épaisseurs de matelas différentes mais elle doit, pour être confortable, correspondre en longueur et largeur. Peu coûteux, ce type de protection de literie est en outre rapide à installer et facile d’entretien. C’est un bon choix pour un hôtel économique ou en hébergement collectif.

Le protège matelas housse reprend la forme d’un drap housse, il protège à la fois la surface et les côtés du matelas. Pour bien tenir en place et ne pas diminuer le confort de la literie il doit être adapté aux dimensions du matelas en longueur et en largeur mais aussi en épaisseur. La protection de matelas housse est idéale pour un hôtel de catégorie supérieure ou une chambre d’hôte de charme.

La housse intégrale de matelas s’enfile sur le matelas pour le protéger en totalité des salissures. Généralement munie de fermetures à glissière sur 2 côtés, elle représente aussi une excellente barrière contre les acariens et allergènes. Souvent utilisée par les collectivités, gites et établissements de santé on trouve des housses intégrales imperméables et non feu adaptées aux normes d'hygiène et de sécurité les plus strictes. Cette forme de protection peut également servir de rénove matelas et offrir une deuxième jeunesse à votre literie.

Pensez également à protéger vos oreillers hôteliers et traversins

Les protections d'oreiller sont indispensables pour préserver la durée de vie des oreillers comme des traversins et à les protéger  notamment des auréoles dues à la transpiration. Un oreiller jauni ou taché donnera un très mauvais signal quant à l’hygiène de votre établissement.

Si vous équipez vos chambres d’oreillers de formes et dimensions différentes, vous devrez en tenir compte lors de l’achat de leurs protections. En effet, elles doivent être parfaitement ajustées pour ne pas compromettre le confort de vos équipements. 

Pour les oreillers, la fermeture peut se faire par un rabat ou une fermeture à glissière. Concernant les traversins, préférez un modèle fermé par des élastiques aux extrémités qui sera facile à installer et restera bien place.

Si vous optez pour des oreillers déjà munis de sous-taies amovibles, pensez que leur entretien nécessitera tout de même de prévoir des protections supplémentaires pour assurer la rotation des lavages entre les clients.

CHOISIR LA MATIÈRE DE VOS PROTECTIONS DE LITERIE

Les protections de literie absorbantes

Le corps humain dégage jusqu’à 1 litre de transpiration par nuit. Une protection de literie absorbante offre donc un réel confort de sommeil tout en limitant la formation d’auréoles. Il peut être composé de coton ou de polycoton sous forme de molleton ou d’éponge. Ces matériaux, en plus de leur pouvoir absorbant, sont doux et faciles d’entretien. Il est à noter que l’éponge est plus absorbante, donc particulièrement appréciable dans les régions chaudes alors que le molleton, qui conserve la chaleur, est plus indiqué pour des températures basses.

Les protections de literie imperméables

Housses intégrales de matelas imperméables ou alèses, ces protections sont particulièrement efficaces pour préserver l'hygiène et la propreté des matelas. Appliqué par enduction ou contrecollé sur une couche de textile, le polyuréthane offre en effet une très bonne protection contre les fluides tout en étant respirant.

Le PVC rend les housses de matelas totalement étanches et généralement lavables à l'éponge tout en constituant une barrière efficace contre les acariens et allergènes. Les housses de matelas PVC sont donc à privilégier dans les hébergements spécifiques accueillant des enfants, personnes âgées ou fragiles.

Les protections de matelas jetables

Souvent utilisées dans l'hôtellerie de plein de air, elles sont conçues pour durer au maximum une saison et ne sont pas lavables. Leur faible coût et l'absence d'entretien les rendent très bon marché. Elles peuvent également être utilisées en complément, en les installant sous de protections de matelas absorbantes.

All Post

Comments ()

Related Posts: