Zoom sur : la couette en duvet recyclé de La Compagnie Dumas pour les hôteliers engagés
Zoom sur : la couette en duvet recyclé de La Compagnie Dumas pour les hôteliers engagés

Une couette d'hôtel très haut de gamme, fabriquée en France et respectueuse de l’environnement, au Comptoir Textile Hôtelier on aime et on vous explique pourquoi.

Des couettes en duvet recyclé qui respectent le savoir-faire et la planète

Des couettes en duvet recyclé fabriquées en France

Depuis plus de 110 ans, La Compagnie Dumas fabrique des oreillers et des couettes naturels de grande qualité. Dans ses ateliers situés en Bourgogne, des artisans qualifiés allient les méthodes traditionnelles et les techniques de pointe. Ce savoir-faire est d’ailleurs reconnu par le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Ce label d’Etat est le seul qui récompense l’ensemble des activités d’une entreprise, garantissant l’excellence de son savoir-faire.

Des couettes en duvet recyclé respectueuses de la planète

Loin du greenwashing et des effets d’annonces, la Compagnie Dumas mène de réelles actions écologiques.

Ses usines sont déjà 100% neutres en carbone. L’ensemble des émissions de Co² est en effet intégralement compensé dans le cadre de vastes programmes de reforestation en France.

La création d’une gamme de literie en duvet recyclé est un nouvel élément de cette politique engagée pour l’environnement.

Comment sont fabriquées les couettes en duvet recyclé de La Compagnie Dumas

Comment est collecté le duvet

La couette en duvet a une durée de vie bien supérieure à la couette synthétique, jusqu’à 10 ans ! Une filière de collecte et de traitement s’est organisée pour éviter le gaspillage de ce matériau étonnant.

Depuis la création de l’organisme Eco-mobilier en 2011, une écotaxe est collectée sur chaque article de literie. Cette contribution a permis la mise en place d’une filière de récupération. Les couettes en duvets usagées sont ainsi regroupées dans des centres de tri.

Que faire de votre ancienne literie ?

Quand vous remplacez vos couettes ou vos oreillers il suffit de les déposer dans les centres dédiés pour qu’une nouvelle vie soit possible.

Pour une literie encore en état : Emmaüs et le réseau des ressourceries qui fleurissent en France mettent les couettes et oreillers sur le marché de la seconde main qui rend service à de nombreux français.

Pour une literie usée : les déchetteries mettent à disposition des bennes de collecte pour le mobilier. Un tri est ensuite effectué pour orienter les objets récoltés vers la filière adaptée. Ainsi vos oreillers synthétiques peuvent servir à fabriquer des matériaux isolants et le duvet de votre couette peut être rénové et réutilisé.

 

Le traitement du duvet collecté

L’éco-participation permet aussi de financer la création de centres de traitement des matériaux récupérés.

Les couettes et oreillers en duvet sont acheminés vers ces centres spécialisés pour être remis à neuf. Le rembourrage est d’abord isolé de l’enveloppe et trié en fonction de sa qualité. Les plumes et duvets sont séparés et peuvent être rénovés. La plume étant un matériau naturellement très résistant, elle peut subir un cycle de nettoyage extrêmement poussé sans perdre ses qualités. Les matériaux sont lavés, séchés en étuve et chauffés à haute température. Ce circuit permet d’éliminer toute trace de polluant ou de poussière.

La Compagnie Dumas s’approvisionne auprès de ces centres de traitement agréés.

Des couettes en duvet recyclé haut de gamme

En se basant l’expérience, l’atelier applique des proportions de plumettes et de duvet adaptées aux différentes températures : plus de duvet pour une chambre fraiche, plus de plumettes pour une couette légère.

Afin que ces couettes en duvet recyclé bénéficient de la meilleure durée de vie, l’enveloppe est choisie avec soin. Une toile tissée en France à partir de 70% de coton et 30% de polyester permet d’atteindre la meilleure résistance et d’empêcher durablement la migration du duvet vers l’extérieur.

Pour la durabilité d’une couette en duvet recyclé, les finitions doivent également être très soignées. Le piquage est pensé pour garder une répartition régulière du garnissage et éviter les effets de paquets. En plus, il permet une aération naturelle qui évite la sensation d’humidité due à la transpiration. Enfin, la couture du contour doit absolument éviter les fuites et les déchirures pour une couette très durable. Pour obtenir la résistance longue durée, La Compagnie Dumas utilise le point de bourdon. Le tissu est légèrement roulé sur lui-même puis un point en zigzag très serré vient enrober et refermer solidement ce rouleau.

Une literie haut de gamme :

  • Issue d’un véritable savoir-faire français
  • Respectueuse de l’environnement
  • Très durable
  • Ultra confortable

Voilà pourquoi Le Comptoir Textile Hôtelier recommande la couette en duvet recyclé de La Compagnie Dumas pour les hôtels et chambres d’hôtes de luxe.

All Post

Comments ()

Related Posts: